Un autre regard

Exposition ouverte du 13 décembre au 16 février 2014 au Musée Singer-Polignac

Vernissage le jeudi 12 décembre 2013 à 18 h

Pour les trente ans d’existence de La Fabuloserie, le Centre d’Étude de l’Expression accueille au sein de ses espaces d’exposition des œuvres rares de la collection qu’Alain Bourbonnais a rassemblée, avec passion, tout au long de sa vie. C’est l’occasion de porter un autre regard sur ce collectionneur hors les normes. Les œuvres sélectionnées à cette occasion sont exceptionnelles par leur qualité et nombre d’entre elles n’ont jamais été montrées au public.

Commissariat : Anne-Marie Dubois, Déborah Couette, Antoine Gentil

A propos de l’exposition…

Le Centre d’Étude de l’Expression est heureux de présenter sa nouvelle exposition proposée au Musée la nouvelle exposition réalisée avec la Fabuloserie de Dicy.

Pour les trente ans d’existence de la Fabuloserie, le Centre d’Étude de l’Expression accueille au sein de ses espaces d’exposition, une partie de la collection qu’Alain Bourbonnais a constituée, avec passion, tout au long de sa vie. L’objectif de cette exposition est de porter un autre regard sur Alain Bourbonnais, collectionneur hors les normes.

La Fabuloserie est à la fois un lieu unique dans sa conception et un immense ensemble d’œuvres. Certaines sont présentées de façon permanente dans des salles qui sont des sortes d’écrins théâtraux, d’autres- et sans doute les plus nombreuses- sont conservées dans des remises, des greniers et des archives multiples. Ce sont essentiellement ces œuvres-là qui ont été sélectionnées pour cette « présentation-anniversaire », tant elles sont exceptionnelles par leur qualité et leur rareté. La majeure partie d’entre elles n’a jamais été montré au public. Leur découverte fut porteuse d’un étonnement et d’un plaisir esthétique qu’il est important de pouvoir partager au travers de ce nouvel accrochage.

Le Centre d’Étude de l’Expression organise depuis plusieurs années des expositions thématiques, réunissant des œuvres de sa Collection mais aussi d’autres œuvres provenant de collections privées ou bien directement prêtées par des artistes contemporains, c’est dans le même ordre d’idée et pour continuer ce mouvement que la Fabuloserie fête ses 30 ans au Musée Singer-Polignac.

Le fait de favoriser les échanges entre les lieux dont la mission est de présenter des œuvres majeures, quelque soit leur provenance, participe de l’ouverture du regard des spectateurs et de l’enrichissement de leurs émotions.

A propos du Centre de l’Expression …

Le Centre d’Étude de l’Expression a pour mission de regrouper toutes activités de recherche, d’enseignement, de documentation, liées au thème des thérapies à médiation artistique.

L’association assure par ailleurs la gestion scientifique et matérielle des collections d’œuvres plastiques anciennes et contemporaines conservées à l’hôpital. Les origines du Centre d’Étude de l’Expression remontent à 1954, date à laquelle un « Département d’Art Psychopathologique » fut créé à Sainte-Anne.

 

Télécharger le carton d’invitation Un autre regard

Pour découvrir le site de La Fabuloserie :  http://www.fabuloserie.com/

Comments are closed.

'.