Gaston Duf

Gaston Duf

Gaston Duf (ou Gasduf), pseudonyme de Gaston Dufour

France, mars 1920 – 1966

Gaston Duf Riqûme Rônâûzerâûse avant 1950 Gouache sur papier 28 x 36 cm Inv. n°0270 don de Paul Bernard à Robert Volmat ©crédit photographique Collection Sainte-Anne

Gaston Duf
Riqûme Rônâûzerâûse
avant 1950
Gouache sur papier
28 x 36 cm
Inv. n°0270
don de Paul Bernard à Robert Volmat
©crédit photographique
Collection Sainte-Anne

Gaston Duf est un des artistes de la Collection Sainte-Anne le plus connu.

Il est identifié très tôt comme auteur d’une œuvre singulière, s’apparentant soit aux œuvres d’art brut telles que Dubuffet les a définies, soit aux œuvres d’art psychopathologique selon les catégorisations de Robert Volmat.

Gaston Duf est né en 1920 dans un village minier du Pas-de-Calais, il fut ouvrier manœuvre avant de devenir tenancier d’un cabaret. En juillet 1940, alors âgé de 20 ans Gaston Duf est interné à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Saint-André-lez-Lille.

Gaston Duf n’avait pas de formation artistique et il n’avait jamais dessiné ou peint avant son enfermement. D’ailleurs plusieurs années d’hospitalisation se sont écoulées avant que son médecin ne remarquât qu’il dissimulait de curieux dessins dans la doublure de ses vêtements.

Pendant les premières années d’internement, les observations médicales décrivaient une personne calme et apathique.

A partir de 1944 son entourage note une période plus positive, il semblait moins isolé et travaillait avec soin, au ménage des dortoirs, ce qui était une activité fréquemment encouragée chez les patients des asiles à cette époque-là.

Son isolement n’était pas la manifestation d’une absence d’affects ou de créativité. Son activité graphique, bien que dissimulée dans cette première période était déjà importante. Il dessinait sur des morceaux de journaux, sur des papiers hétéroclites, une sorte de monstre toujours le même qu’il appelait rhinocèros. En réalité, il représentait sur ces petits supports de piètre qualité des animaux monstrueux dont la forme rappelait plus ou moins cet animal.

Cette passion secrète et énigmatique pour le dessin fut alors encouragée discrètement par les médecins de l’hôpital qui lui fournirent des papiers, des crayons mais aussi des couleurs.

Progressivement et lentement son œuvre plastique évolua : des couleurs de plus en plus vives apparaissent et les formats s’agrandissent. Les thèmes en revanche restaient centrés sur les figures animales.

En 1953, il abandonna ses crayons et ses pinceaux en disant d’un ton mystérieux et confidentiel à ses médecins « je ne dois pas dessiner », comme s’il en avait reçu l’interdiction, peut-être de la même façon qu’il en avait reçu l’encouragement auparavant.

La Collection Sainte-Anne conserve une œuvre de Gaston Duf, donnée après l’Exposition internationale d’art psychopathologique de 1950.

L’œuvre de Gaston Duf fut présentée à :

  • Paris, 1950, Centre hospitalier Sainte-Anne, Exposition internationale d’art psychopathologique, du 29 septembre a 22 octobre 1950.
  • Paris, 1981, Centre Georges Pompidou, Paris – Paris, du 28 mai au 2 novembre 1981.
  • Paris, 2000, Université René Descartes Paris V, Galerie Saint-Germain, De Sainte-Anne et d’ailleurs, Collections anciennes du CEE, du 27 juin au 11 juillet 2000 (catalogue disponible).
  • Paris, 2003, Galerie nationale du Jeu de Paume, La clé des champs, du 8 juillet au 28 septembre 2003.
  • Paris, 2004, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Rouge, du 16 septembre au 10 octobre 2004 (catalogue disponible).
  • Paris, 2007, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, La couleur des mots, l’écriture dans la peinture, du 5 septembre au 21 octobre 2007 (catalogue disponible).
  • Paris, 2014, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Les Bêtes, du 20 septembre au 30 novembre 2014 (catalogue disponible).

Une biographie de l’artiste Gaston Duf est également disponible dans le Tome 3 De L’art des fous à l’œuvre d’art – Une collection venue d’ailleurs, aux éditions Edite – Centre d’Etude de l’Expression, 2009, p.46-57.

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