Le Centre d’Étude de l’Expression

Situé au sein du Centre hospitalier Sainte-Anne, dans le cadre de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, le Centre d’Etude de l’Expression est à la fois un lieu d’enseignement, de recherche, de documentation et de conservation de la Collection Sainte-Anne.

Le Centre d’Etude de l’Expression a reçu en 1973 sa dénomination et son statut juridique actuel à savoir une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Même si son existence remonte en fait à 1952.

Depuis 6 ans le Centre est également reconnu comme une association d’intérêt général et il est membre de l’International Concil Of Museum.

Le Centre sous sa forme actuelle est étroitement lié pour des raisons historiques et géographiques à l’Unité thérapeutique qui gère les ateliers de thérapies à médiations artistiques au sein de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale.

Cependant ses missions sont différentes et sont définies par les pôles suivants : les formations, la recherche, la documentation, la conservation de la Collection, la conception et la réalisation d’expositions.

L’accent est mis aujourd’hui sur la multiplicité des recherches, sur le développement des relations internationales, sur la diversité des formations, et particulièrement sur la protection et la valorisation de la Collection Sainte-Anne dans un but culturel et patrimonial.

'.