Les formations

Formations proposées par le Centre

Liste globale

Les formations proposées par le Centre d’Étude de l’Expression existent depuis plus de trente ans. Elles s’adressent pour certaines d’entre elles, à ceux qui veulent avoir un aperçu des pratiques thérapeutiques à médiations artistiques et pour d’autres, à ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine.

Tous les intervenants sont des professionnels exerçant depuis de nombreuses années en milieu hospitalier et qui ont réalisé des travaux de recherche et des publications. L’appartenance à un service hospitalo-universitaire (la CMME) est une garantie de compétence tant théorique que clinique.

Information sur l’art thérapie

Ce week end est destiné à toute personne intéressée par les rapports entre l’art et la thérapie, désirant acquérir les éléments théoriques de base en thérapie avec médiation et une première expérience pratique de mise en situation en atelier.

Formation pratique d’art thérapie

Cette formation est destinée aux personnes particulièrement intéressées par la pratique de l’art-thérapie, désirant acquérir des bases théoriques solides et des expériences pratiques de mises en situations en ateliers avec diverses médiations.

DU en art thérapie

Sous la responsabilité scientifique et pédagogique du professeur Roland Dardennes et du Docteur Anne-Marie Dubois. Ces DU dépendent de la faculté de médecine de Cochin Port Royal et sont gérés sur le plan administratif par le Centre de Formation Continue de Paris Descartes.

En collaboration avec l’université Paris Descartes
Le Diplôme Universitaire se déroule en deux étapes :

La première année « Bases des thérapie à médiation artistique »,

La deuxième année « Spécialisation en art thérapie » sous la responsabilité du Professeur Roland Dardennes et du Docteur Anne-Marie Dubois.

Groupe de réflexion sur la pratique – Corinne Montchanin

Au cours d’une séance, un participant expose une situation clinique en précisant le cadre et le dispositif utilisé. Cette évocation n’est pas une présentation d’étude de cas et ne donne pas lieu à une supervision. Elle ouvre sur une réflexion clinique autour d’une situation donnée.

Supervision individuelle, réflexion autour de la pratique en individuel – Corinne Montchanin

Ces séances de réflexion s’adressent aux praticiens responsables d’ateliers thérapeutiques ou psychopédagogiques utilisant la médiation picturale dans un cadre institutionnel ou non institutionnel.

L’objectif est d’aider les professionnels dans la conduite de leurs prises en charge,
définition et ajustement d’un dispositif en fonction de la nature de l’objectif, soit psychopédagogique soit psychothérapeutique.

Vivre la danse mouvement thérapie – Paula Martinez-Takegami

Cet espace, proche d’une supervision personnelle, propose au(x) participant(s) d’approcher la Danse Mouvement Thérapie au travers d’un cycle d’ateliers pratiques. Le ou les participants sont invités à vivre leur propre expérience au sein d’un atelier de danse mouvement thérapie.

Réflexion sur la pratique en danse mouvement thérapie – Paula Martinez-Takemagi

Cet espace est ouvert aux art-thérapeutes responsables d’ateliers thérapeutiques ou psychopédagogiques utilisant la médiation danse et le mouvement dansé.

Supervision individuelle – Martine Colignon

Ces séances de réflexion en individuel s’adressent aux responsables d’ateliers d’expression graphique et picturale à visée thérapeutique.

Supervision individuelle : Atelier d’art plastique et de modelage – Elzbieta Jankowska

Ces séances de supervision individuelles sont ouvertes aux praticiens responsables d’ateliers à médiation artistique (expression plastique).

Supervision individuelle (à Marseille) – Anne Grolleau

Ces séances s’adressent aux praticiens responsables d’ateliers thérapeutiques ou psychopédagogiques utilisant la médiation picturale ou le collage dans un cadre institutionnel, associatif ou libéral et aux étudiants inscrits dans un cycle de formation en art-thérapie, médiation arts plastiques.

Réflexion sur la pratique de dramathérapie en addictologie – Caroline Boisgallais

Ce séminaire s’adresse aux praticiens responsables d’ateliers thérapeutiques ou psychopédagogiques utilisant la médiation Théâtrale dans un cadre institutionnel ou non institutionnel et qui peuvent, dans leurs prises en charge, être confrontés à la question de l’addiction et aux problématiques sous-jacentes.

Réflexion sur  la pratique avec la médiation écriture en individuel – Caroline Mayeur

Ce séminaire s’adresse aux praticiens responsables d’ateliers thérapeutiques utilisant la médiation de l’écriture dans un cadre institutionnel, associatif ou libéral.

Réflexion et pratique individuelle de la médiation arts plastiques- Marie-Laure Colrat

Ce cycle de formation se propose d’accompagner les professionnels ayant introduit les arts plastiques au sein de leur pratique d’accompagnement spécifique.

Supervision et analyse de pratique clinique en musicothérapie – Marie Matherat

Ces séances ont pour objectif une supervision de la pratique professionnelle au sein d’ateliers psychothérapiques à médiation musicale et/ou vocale.

Ateliers pratiques « corps et vois » – Marie Matherat

Ces séances ont pour objectif de permettre au(x) participant(s) d’approfondir leur pratique dans des ateliers à médiation corporelle, vocale et/ou théâtrale, en leur proposant un cycle d’ateliers pratiques « Corps et voix ».

'.