Quelle est la signification du bracelet de cheville ?

La chaîne de cheville encore appelée bracelet de cheville ou chaîne de pied, est un bijou qui se porte au pied. Depuis plusieurs années, ce bijou très tendance est adopté par de nombreuses femmes. Il existe en plusieurs formes : en laiton doré ou en argent, mais aussi en perles ou pierres. De plus en plus, de nombreuses femmes portent cet accessoire sans toutefois connaitre sa signification. En fonction des pays où des croyances, les bracelets de chevilles ont des significations. 

Le bracelet cheville un bijou ancestral

Le bracelet de cheville est porté depuis des siècles par les femmes et jeunes filles. Le port de ce bracelet différait d’une région à une autre.

Cela peut vous intéresser : Quels outils pour améliorer l’efficacité des réunions virtuelles ?

En Inde

Les femmes et les jeunes filles indiennes, principalement dans la région du Rajasthan, se parait de ce type de bijou. En effet, le port de la chaine cheville est une habitude ancrée dans leur tradition. À voir le buzz du bracelet de cheville, cette tradition a su se perpétuer au fil du temps.

Les bijoux de cheville que portaient ces femmes étaient massifs, lourds et en argent. Ils étaient le signe de leur appartenance à une tribu, une caste ou une région en particulier. Ce bijou était une véritable marque d’identité et se composait de breloques et de grelots. Selon la légende, les grelots alertaient l’homme marié de l’arrivée imminente de sa femme.

A lire également : Amour perdu : citations et proverbes

C’était aussi un symbole du nombre d’amants que la femme avait eus. Plus elle en avait au pied, plus elle avait eu d’amants. Toutefois, il est important de savoir que le bracelet de cheville n’est pas d’origine indienne, mais d’Égypte.

En Égypte

Certains bracelets de cheville ont été découverts dans des sites archéologiques en Égypte. Cela laisse supposer que les femmes égyptiennes en portaient régulièrement.  

Les femmes égyptiennes portaient le bracelet de cheville pour indiquer leur statut social. Les femmes décorées d’un bracelet de cheville en or ou en argent ou pierres précieuses étaient plus souvent les épouses d’hommes les plus influents. Elles en portaient pour montrer aussi qu’elles étaient disponibles à être courues. Par contre, les esclaves portaient, eux aussi, le bracelet à la cheville. Mais pour eux étaient de cuir. En Afrique, les femmes en portaient aussi.

En Afrique 

Dans des régions comme l’Afrique, les bracelets de cheville ornaient les pieds des danseuses. Au cours des danses, les breloques attachées au bracelet de cheville accompagnaient le rythme des danseuses.  

En Chine

La signification est tout autre en Chine. Là-bas, ceux sont les enfants qui continuent de porter des bracelets de cheville. Ils les portent afin d’écarter les mauvais esprits. Le bracelet de cheville joue un peu le rôle de talisman dans cette contrée. 

La signification du bracelet de cheville de nos jours

À l’heure actuelle, il existe encore certainement des règles pour porter de chaîne de cheville et dont les significations sont propres à certaines communautés. 

En Inde, par exemple, la signification n’a pas changé. Il demeure toujours un symbole d’appartenance sociale à une tribu ou une communauté. 

Aujourd’hui, toutes les femmes en portent au même titre que la boucle d’oreille ou le collier. Le bracelet à cheville est devenu un bijou très apprécié par les femmes bohèmes ou hippie chic, mais aussi aux femmes plus classiques. 

De nos jours, le fait de porter une chaîne de pied est rentré dans les habitudes et on ne lui attribue plus de connotation particulière. Le port de ce bijou est plus sujet à de la fantaisie. Pendant longtemps, on a pensé que le choix de porter le bracelet de cheville sur l’un ou l’autre pied traduisait sa préférence sexuelle. 

On est même allé jusqu’à dire que le fait de porter son bracelet à la cheville droite confirmerait son appartenance hétérosexuelle. Tandis que le fait de porter le bracelet cheville à gauche traduisait une sexualité homosexuelle ou bisexuelle.

Alors si par endroit, cette tradition reste d’actualité, il est bon de vous faire savoir ce qu’il en est aujourd’hui. À proprement parler, il n’y a aucun sens caché à porter une chaîne de cheville à droite ou à gauche du pied. Il importe peu que le bracelet de cheville soit porté à droite ou à gauche du pied. Elle sert plus à un objet de décoration. 

Le bracelet à cheville est utilisé par les femmes pour se sentir belle et rien de plus. Le bracelet à cheville rendait et continue de rendre les femmes séduisantes. C’est un excellent choix de beauté pour séduire un homme. 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés