Les différentes activités d'une journée de travail d'un cuisinier

Cuisiner est un art assez passionnant. C’est un domaine qui demande assez de concentration. Le côté impressionnant de ce métier, c'est encore plus la créativité. Ce métier fait partie de l’un des plus importants et ne disparaîtra jamais, car la restauration reste le centre de la vie de tous. Comment se passe la journée d’un cuisinier? Comment se passe la vie de ce dernier en général par rapport à son métier ? 

La journée d’un cuisinier

Avant tout, la cuisine est une activité passionnante. Ne vous y lancez pas à condition d’aimer la nourriture et les mélanges. Le cuisinier chaque jour utilise son talent de décorateur car même si le mets est délicieux, il faut le côté décoratif pour attirer et déclencher l’appétit du client.

Sujet a lire : L’amour non réciproque : quelques citations

Le cuisinier s’occupe bien évidemment de préparer les repas, mais avant tout prépare les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats. Il pèse les ingrédients et lave puis épluche les fruits et légumes. Il s’attelle au dressage du menu et après la préparation détermine les portions et les quantités nécessaires selon chaque commande. 

Il doit tenir compte des besoins alimentaires et commander puis vérifier les marchandises nécessaires. Le nettoyage de la cuisine et la supervision du personnel de cuisine sont également à sa charge. Il s’occupe de l’hygiène de l’espace cuisine.

Dans le meme genre : Techniques de production musicale avec Ableton Live pour les musiciens débutants

Malgré la contrainte de ce métier, les longues heures à rester debout exposé aux vapeurs et aux fumées sans oublier les risques du métier comme les coupures et les brûlures,  il reste l’un de ces métiers qui procurent la satisfaction; ceci à cause de la possibilité qu’il donne aux cuisiniers d’exprimer leur passion et leurs talents à travers l’alimentation.

Les avantages du métier 

La cuisine est un moyen de faire plaisir aux autres et surtout de créer. Elle ne demande pas forcément un diplôme, mais est ouverte à toutes personnes intéressées. C'est un métier qui demande beaucoup de créativité pour satisfaire la clientèle et lui éviter la routine. La cuisine vous permet de faire beaucoup d’innovations que ce soit sur les recettes que sur plusieurs autres choses. Elle développe naturellement votre capacité d’organisation et d’adaptation. 

Elle vous permettra non seulement de connaître les appellations des vins, mais également les mets qui vont avec. Vous devenez incollable à la gastronomie. Assurément, vous serez habitué à la pression que le stress ne sera plus un problème pour vous. 

La restauration vous oblige à travailler en équipe et par conséquent vous permet de diriger en créant en vous le leadership. C’est un secteur qui ne vous limite pas à une ville ou à un pays, mais vous ouvre les portes de tous les pays donc de plusieurs Opportunités.

Cuisiner vous demande de faire suffisamment de recherches, toujours dans le but de faire plaisir à votre clientèle. Dans vos recherches votre esprit pourrait simplement s’ouvrir à l’écriture et vous pourriez facilement écrire des livres en cuisine pour aider d’autres. 

Votre boulot, c'est faire plaisir et en même temps ce dernier vous offre de belles expériences tant avec votre équipe qu’avec vos belles rencontres que vous ferez à cette occasion. Vos chances d’avoir des opportunités s’élargissent.

La liberté d’horaire du cuisinier

Ce métier cependant stressant vous donne beaucoup de liberté sur vos horaires. Vous avez le choix de travailler à l’heure que vous voulez à condition de choisir le restaurant adéquat à vos désirs. Certains restaurants travaillent uniquement dans la journée pendant que d’autres le font dans la soirée. 

Les restaurants choisissent leur horaire souvent en fonction du moment où ils ont le plus d’affluence. Il y en a qui préfèrent tôt dans la matinée entre 06 h 30 et 09h; d’autres à 12 h- 14 h et enfin ceux qui misent sur le soir.  

Le cuisinier a alors le choix de rechercher le restaurant qui lui convient. Selon les environnements de travail, le cuisinier peut se remplir le ventre à 07 h ou à 15 h afin de bien s’occuper des clients. 

Son heure de repos peut varier en fonction de l’établissement dans lequel il travaille. Parfois, c'est entre 14 h et 16 h qu’il se relaxe le temps de récupérer pour bien travailler le soir. Sa fin de journée peut être prononcée à 00 h et 01h cela dépendra toujours du lieu de travail. 

Pour conclure, la journée d’un cuisinier est vraiment pleine de défis et de challenges. Elle est remplie de pression et donc de besoin de bien s’organiser. Le cuisinier devra donc avoir un mental assez fort. Toutefois, ce métier reste tout autant passionnant et impressionnant.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés