Vikings : que représente le maquillage chez eux ?

Dans l'histoire mondiale, les Scandinaves connus sous le nom de "Vikings" sont souvent représentés comme des aventuriers et des marchands. Leur utilisation du maquillage est un signe distinctif. Mais, quelles significations peut-on donner à cela ? Poursuivez la lecture de cette section pour découvrir tout ce que vous devez savoir.

Le maquillage des Vikings est comme un outil de séduction

Selon la légende, le maquillage des Vikings faisait partie intégrante de la culture viking. Les hommes comme les femmes devaient en fait décorer leur visage de divers motifs pour attirer l'attention sur leurs traits distinctifs. L

e mascara, les palettes d'ombres à paupières et l'eye-liner n'existaient pas à l'époque. Le khôl, la poudre noire utilisée par les Vikings, était une combinaison de plusieurs ingrédients différents, notamment de l'antimoine, du plomb et des amandes grillées.

Ils utilisaient cette poudre pour dessiner des motifs élaborés sur leur visage, en accordant une attention particulière aux yeux. En fait, c'est le contraire qui se produisait par rapport à l'idée selon laquelle ils voilent quelques choses. En effet, plutôt que de chercher à cacher les défauts, ces dessins leur donnaient du charisme et les rendaient plus attirants. 

Par conséquent, le maquillage khôl était un outil sérieux de sex-appeal pour attirer le plus grand nombre possible de prétendants potentiels. Ceci était d'autant plus vrai que le sexe était traité comme un sujet normal et sans tabou dans cette communauté.

Une défense efficace lors des combats

Les Vikings sont traditionnellement considérés comme des guerriers qui partaient en campagne pour conquérir de nouvelles terres. Ils étaient donc toujours vulnérables aux éléments et à leurs ennemis. Dans ce contexte, ils utilisaient les cosmétiques comme moyen de dissimulation afin de ne pas être repérés par le camp adverse. Avec l'aide du Khôl, ils étaient également capables de protéger leurs yeux des rayons du soleil.

Un présage spirituel

Les différents motifs du maquillage viking servaient de représentations symboliques de la foi dans les dieux. Ils peuvent ainsi rendre hommage à leurs divinités vénérées et créer une mythologie autour de leurs croyances. Pour être clair, les Vikings étaient un peuple très religieux qui montrait du respect pour leurs dieux dans tout ce qu'ils faisaient.

Le maquillage viking pour le renforcement de l'attrait sexuel

Selon la connaissance de la plupart, on ne croit pas à l'idée que les Vikings aient utilisée le maquillage pour améliorer leur apparence. En effet, les couleurs vives comme le bleu et le rouge étaient particulièrement appréciées des Vikings. D'ailleurs, ils se maquillaient en noir.

Cependant, certains chercheurs pensent également que le maquillage des yeux a contribué à renforcer l'attrait sexuel des Vikings. Une telle poudre sombre aurait pu protéger les yeux du viking de l'éblouissement du soleil, lui permettant de voir clairement dans toutes les conditions. L'intimidation de l'ennemi pour le soumettre était un objectif secondaire.

Vers l'an 900, un voyageur musulman s'est installé chez les Vikings à Hedeby. Dans son récit de sa rencontre avec les Vikings, il note : "Il y a aussi du maquillage artificiel pour les yeux." Même lorsqu'elle est utilisée, sa beauté reste intacte. Au contraire, elle a tendance à augmenter tant chez les hommes que chez les femmes.

Comment maquiller les yeux 

Mettez du crayon blanc à l'intérieur de votre œil s'il est petit pour le faire paraître plus grand. Utilisez le crayon noir sur le côté exposé. Afin de corriger un œil un peu trop rond, on peut appliquer un crayon foncé à l'intérieur de l'iris pour en réduire la hauteur.

La meilleure façon d'appliquer du maquillage sur votre visage

Vu tous les bienfaits de maquillage viking, vous pouvez vous aventurer à le faire. Voici comment se déroule  ce processus de maquillage. D'abord, effacez toute trace de maquillage et regardez dans le miroir. Ensuite, utilisez la gomme comme correcteur. 

Mais attention, vous devez mettre une couche de base de couleur pour protéger votre teint. À la suite de cette étape, mettez un peu d'illuminateur. Fixez un illuminateur. Enfin, ajoutez de la définition à vos traits en les traçant avec un outil de contournement.

Pourquoi tant de Nordistes ont-ils naturellement blonds ?

Cela nécessite moins de temps passé au soleil et un régime alimentaire plus restreint, deux facteurs susceptibles d'affecter la physiologie et, par extension, les modèles d'hérédité. En 2014, des chercheurs de l'université de Stanford en Californie ont trouvé la base génétique des cheveux blonds et des yeux bleus du peuple scandinave, en désignant une variante du gène KITLG comme étant la cause.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés